DĂ©fi

Warsco fournit des unités de bureaux et des logements temporaires sur mesure dans des secteurs tels que la construction, l’éducation et la santé. « Nous recherchions un programme logiciel complet capable de prendre en charge toutes nos activités, y compris la vente, la location, le transport, la production et le suivi », déclare son PDG Marc Warson. « Nous avons envisagé une bonne dizaine d’options sans trouver l’outil capable de tout faire. »

 

Solution

« Il y a un risque Ă  Ăªtre le premier, mais il y avait aussi une Ă©norme volontĂ© chez TheValueChain d’utiliser la nouvelle technologie », dĂ©clare Marc Warson. « Nous pensions que SAP Ă©tait hors budget, mais TheValueChain a suggĂ©rĂ© SAP Business ByDesign. Une solution qui n’avait jamais Ă©tĂ© mise en Å“uvre en Belgique auparavant, bien que basĂ©e sur quarante ans de processus opĂ©rationnels et d’expĂ©rience utilisateur. TheValueChain nous a dit de la comparer Ă  une garde-robe virtuelle. Vous prenez exactement ce dont vous avez besoin : un T-shirt quand il fait beau et un pull quand il fait froid. Business ByDesign est complet et dans le cloud. Vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin. Vous n’avez mĂªme plus besoin de votre propre serveur et grĂ¢ce aux mises Ă  jour rĂ©gulières du logiciel, vous recevez automatiquement toutes les amĂ©liorations et ajustements, y compris les modifications de la lĂ©gislation fiscale, par exemple. Tout cela m’a convaincu. »

Le développement de solutions sur mesure ne faisait l’objet d’aucune demande ni d’aucun besoin. « Nous avons configuré le logiciel en fonction des besoins de Warsco », explique Steve Brusatto. « À défaut de composant standard disponible, comme pour la location ou le transport, nous avons utilisé les éléments constitutifs du package pour concevoir des processus efficaces et solides. »

« Pour la mise en Å“uvre, nous avons dĂ©libĂ©rĂ©ment choisi la simplicitĂ© avec peu de personnes impliquĂ©es : un spĂ©cialiste sur notre site et un chez TheValueChain », explique Marc Warson. « Avec une Ă©quipe plus imposante, vous pouvez progresser plus rapidement, mais il y a aussi le risque de travailler en parallèle. Il y avait un bon contact entre les deux parties et dès qu’un problème surgissait, TheValueChain rĂ©agissait immĂ©diatement. »

 

RĂ©sultat

Le changement s’est fait en douceur. « Cela n’a pris qu’un an », explique Warson. « Nos collaborateurs attendaient avec impatience le nouveau système, ils Ă©taient extrĂªmement motivĂ©s. L’implĂ©mentation des donnĂ©es de base a Ă©tĂ© un travail colossal. Et il y a toujours des choses auxquelles on pense a posteriori : ça aurait Ă©tĂ© mieux si on avait fait telle ou telle chose diffĂ©remment. Mais nous parlons ici de dĂ©tails. Si l’on examine la situation dans son ensemble, tout s’est dĂ©roulĂ© sans pĂ©pin. »

L’objectif Ă©tait de saisir tous les processus liĂ©s Ă  la vente ou Ă  la location d’une unitĂ© dans un seul logiciel, de la commande Ă  la livraison. « Le produit fourni par Warsco, des unitĂ©s construites sur mesure, est complexe », dĂ©clare Steve Brusatto, qui a gĂ©rĂ© le projet pour TheValueChain. « Le client dispose de nombreuses options, comme pour l’achat d’une voiture. Warsco crĂ©e une solution personnalisĂ©e et, sur la base des composants de l’unitĂ©, le logiciel Ă©tablit un devis. Ceci facilite la tĂ¢che du service commercial et de la comptabilitĂ©, avec un aperçu clair des marges pour la direction. »

« Nous avons senti que les choses se présentaient bien et la démo nous a convaincus. Nous voulons également commencer à utiliser le logiciel dans d’autres départements bientôt, par exemple dans la production. Mais d’abord, tout doit fonctionner comme sur des roulettes. Le système peut grandir avec notre entreprise, c’est exactement ce que nous voulions. »

Parlez-en avec un expert

Vous souhaitez obtenir plus de dĂ©tails sur un cas particulier ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !