POINTS FORTS

  • Migration de type brownfield d’ECC vers S/4HANA
  • Basculement du matĂ©riel sur site vers le cloud
  • Basculement d’Open Text sur site vers le cloud

 

Solution brownfield

Centre de recherche technologique rĂ©putĂ©, imec a gĂ©rĂ© la mĂªme implĂ©mentation SAP pendant vingt ans. Au fil du temps, l’entreprise a consenti d’importants investissements pour maintenir Ă  jour ce logiciel et mettre en place les ajustements nĂ©cessaires. Cependant, afin d’optimiser durablement ses processus mĂ©tier, une migration vers SAP S/4HANA constituait la seule solution pĂ©renne.

Imec a opté pour une migration brownfield dans laquelle le système ERP est mis à niveau sans abandonner les structures existantes. L’approche brownfield a l’avantage de se conformer rapidement aux derniers systèmes SAP à un coût relativement faible. De plus, la gestion du changement est nettement allégée.

 

Migrations « bac à sable »

L’ampleur du projet de migration d’imec a nécessité de sérieux préparatifs. Nous avons d’abord effectué une migration « bac à sable » (migration dans un environnement de test, copie de production) pour identifier et combler les lacunes. Cela a également donné à imec l’occasion d’évaluer et de tester les processus existants et a révélé vingt lacunes à solutionner.

En collaboration avec imec, nous avons dĂ©cidĂ© d’entamer une deuxième migration « bac Ă  sable » afin d’éliminer le plus grand nombre possible de lacunes. Ce faisant, nous avons Ă©galement examinĂ© des alternatives, telles que l’intĂ©gration des applications SAP existantes ou l’implĂ©mentation de la gestion du changement. GrĂ¢ce Ă  une approche pragmatique et Ă  une communication transparente, nous sommes parvenus Ă  une conversion rĂ©ussie en un rien de temps.

 

« Le bon déroulement des migrations de test était très important pour une bonne coopération. Une communication ouverte et une interaction efficace avec imec ont permis d’obtenir des résultats rapides et fiables. »

—Philippe Devooghdt —Chef de projet —Architecte  Solution chez TheValueChain

D’un système sur site au cloud 

Pour la migration proprement dite, nous avons dĂ» tenir compte non seulement d’une conversion d’ECC Ă  S/4HANA, mais aussi d’un système sur site vers le cloud. Imec souhaitait passer de serveurs sur site Ă  Azure Cloud. Rank 1, la sociĂ©tĂ©-sÅ“ur de TheValueChain, a rĂ©ussi Ă  intĂ©grer de manière transparente le matĂ©riel existant dans Azure. Nous avons Ă©galement transfĂ©rĂ© leur système ECM OpenText dans le cloud.

Au final, plus de 150 interfaces ont dĂ» Ăªtre intĂ©grĂ©es Ă  S/4HANA, des systèmes EDI aux pointages des prestations. Il Ă©tait important de conserver autant que possible l’aspect et la convivialitĂ©, car imec souhaitait limiter le recours Ă  la gestion du changement. Lorsque cela s’est rĂ©vĂ©lĂ© nĂ©cessaire, TheValueChain a assurĂ© la formation des employĂ©s pour leur permettre de se mettre Ă  niveau.

Nous avons également organisé des ateliers de découverte pour montrer les possibilités d’optimisation qu’offre S/4HANA pour l’avenir d’imec. Pas question de « big bang », mais des améliorations modulaires par département. De quoi permettre à imec de poursuivre sa transition SAP de manière transparente.

 

« Avec imec, nous avons démontré qu’une migration technique à grande échelle vers SAP S/4HANA tout en conservant les applications et les structures existantes est possible, sans écarter la possibilité d’optimisations futures. »

—Philippe Devooghdt —Chef de projet —Architecte Solution chez TheValueChain

Parlez-en avec un expert

Vous souhaitez obtenir plus de dĂ©tails sur un cas particulier ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !